Ceci est une traduction que j’avais commencé il y a un bon moment déjà, cependant je ne l’ai terminé que tout récemment. Ceci est ma première traduction complète d’une chanson.

La chanson traduite est Swimsuit par Lamaze-P. Il a publié cette chanson le 9 mars 2017 sur Nicovideo à l’occasion du Jour de Miku. Le 9 mars est le Jour de Miku parce que les chiffres 3 et 9 venant de la date en format japonais (3月9日) peuvent se lire «mi» et «ku» respectivement ce qui rappelle le nom du vocaloid. C’est une habitude sur l’internet japonais de trouver des termes dans les dates et de célébrer peu importe ce qu’ils trouvent.

En description de la vidéo, il est inscrit «Costume classique» en référence à l’habit que Miku et Maki portent dans la vidéo: un maillot de bain «sukumizu». Il s’agit d’un uniforme scolaire pour les cours de nage dans les écoles japonaises.

La chanson est à propos d’une fille, probablement Miku puisque Lamaze-P a l’habitude de mettre les vocaloids dans ses chansons comme protagoniste, qui réalise qu’elle a pris trop de temps avant de se décider à exprimer ce qu’elle ressentait, et que maintenant, ce qu’elle visait est devenu hors de sa portée, tout cela en faisant la comparaison avec un maillot de bain lequel n’ayant pas reçu les soins nécessaires pour rester en bon état.

En faisant la traduction, je me suis aperçu qu’il y avait probablement deux interprétations possible: le chagrin de Miku pourrait être autant à propos du maillot de bain que d’un amour perdu. L’abondance et l’omniprésence du lexique de la piscine tout au long de la chanson semble indiquer que l'option la plus probable est la première. Toutefois, la narration semble diriger vers l’autre. J'ai donc décidé d’y aller avec une traduction neutre, ne prenant aucun parti de façon similaire à la version originale. J’aime bien l’ambiguïté des chansons de Lamaze-P.

Le début du premier refrain aura été le passage le plus complexe de cette traduction. Le refrain débutait avec la phrase «素直になりたい». Cette phrase pouvait se traduire par «je veux être honnête avec moi-même», cependant ce serait étrange de dire «j’ai crié que je veux être honnête avec moi-même» en français. Dans ce contexte, être honnête est de confesser des sentiments qui ont été réprimés alors la meilleure façon de le faire est de l'exprimer directement.

J'ai adoré faire cette traduction et j'espère avoir capturé l'intention de l'auteur dans celle-ci. Lamaze-P est mon Vocaloid-P favori, alors j'espère avoir bientôt le temps de traduire une autre de ses chansons.

En plaisantant que je déployait mes ailes, Je me suis tordue de rire sur le bord de la piscine Les éclaboussures et les éclats de sueur Me remontèrent légèrement le moral Depuis je ne sais plus quand, je déborde de frustration Je me suis laissée emporter par la tentation de mouiller ce délicat tissu bleu foncé Je réalise maitenant que c’est impossible De retourner comme ça en arrière alors J’ai crié que je t’aime Tout ce qu’il me restait avant de me mettre à courir, C’était le souvenir d’un coup de soleil Que mélancolique par l’odeur du chlore J’avais fini par complètement oublier Je m’en suis rappelée en contemplant le ciel dégagé Ce n’est pas ainsi que j’ai tant voulu le ressentir Cependant c’est ainsi que mes sentiments se sont formés Même si je me décidait à plonger, je serais incapable de me pardonner Réprimer ces sentiments était donc ma seule voie Depuis je ne sais plus trop quand, ces pensées ne font que me paralyser En ce moment, j’aimerai être devant toi et t’embrasser J’aimerai pouvoir te regarder dans les yeux et confesser Cette page sur laquelle j’ai abandonné ainsi Je l’ai froissé et déchiré en milles morceaux Elle est portée au loin par la brise J’ai souhaité qu’elle soit transportée le plus loin possible Comme je ne veux plus avoir de regrets J’ai senti que mon quotidien allait s’écrouler Comme la saveur d’un sandwich dans la bouche Je me suis mise à courir vers la surface brillante de l’eau De la rouille s’était mise à se former Laissant derrière elle le dur message que Si je la laissait trainer beaucoup trop longtemps Elle allait attendre un point où je ne pourrais plus la retirer J’ai fini par réaliser que c’est impossible De retourner comme ça en arrière alors J’ai crié que je t’aime Ce que j’ai ressentie lorsque je suis tombée amoureuse Ce sentiment me serre violemment la gorge et Me fait pleurer à n’en plus finir Cherchant avec désespoir à oublier Maintenant encore je nage et me noie dans mes pleurs

Share this on Social Media


 Share

 Tweet

 Post

 Share

Comments


There is no comment for the moment